Digitalisation du processus instruction des dossiers de crédits

Présentation du projet

Pour une banque de détail mise en place d’un outil ergonomique de type web lui permettant de piloter ses processus d’instruction des dossiers de crédits des professionnels et des entreprises a travers d’un outil de workflow. Savoir en temps réel la direction à laquelle se trouve le dossier. Réduire au maximum le temps passé pour le traitement d’un dossier.

Ce projet à permis de dématérialiser la documentation (le dossier de la demande) et d’informatiser un workflow complexe (puisqu’en fonction des montants demandés et des avis il change) de demande de crédit.

J’ai dû intervenir sur ce projet afin de trouver une expérience utilisateur (UX) permettant :

  • de situer rapidement et clairement l’état du dossier
  • de visualiser tous les avis donnés sur un dossier
  • de comparer l’état de chaque ligne de crédit avec ses états aux étapes antérieures,
  • de permettre la consultation des documents d’analyse financière et risque

De plus ce projet contenait une messagerie express interne entre analyste financière et responsable de compte (commerciaux) afin d’obtenir et de transmettre aux analystes le plus rapidement possible les pièces complémentaires si nécessaire.

Maîtrise des contraintes fonctionnelles inhérentes à l’analyse du risque crédit.

Organisation et paramétrage des workflow en fonction des délégations d’engagement.

Gestion du temps de parcours du workflow

Ma participation

  • cadrage client
  • expérience utilisateur UX
  • Delivery

Éléments qualitatifs du projet

  • Réalisés en 2016
  • Java EE, Angular JS, Node JS, Spring, Activiti, Hibernate, Bootstrap, MySQL

Présentation vidéo

Vous trouverez sur la page Facebook de l’agence la présentation vidéo, faite par le client, des gains de productivités et commerciales obtenus en suivant ce lien : https://www.facebook.com/netapsys.madagascar/videos/1077838322335829/