Outil d’attribution de micro-crédit automatique en Mobile Banking

Description du projet

Un opérateur telco gérant déjà de la Mobile Monney souhaitait mettre à disposition de ses abonnés un système d’attribution de crédit automatique à partir de son compte.

Si au départ l’opérateur telco a testé la solution pour son compte uniquement (crédit achat de matériel, temps de communication, trésorerie),  sa volonté est de l’ouvrir par la suite à d’autres opérateurs bancaires (appelés les TENANTS).

Fonctionnement

Disponibles 24h/24 et 7j/7, via USSD et dématérialisés, le traitement et l’accord d’emprunt sont automatisés et immédiats. Les emprunts sont octroyés à des clients déclarés éligibles après évaluation du risque qu’ils présentent.

Cette innovation permet d’investir le marché des personnes « non bancarisées ». Il permet aussi à l’opérateur Telco d’évaluer le produit sur le marché avec des investissements modérés et de roder les processus (scoring, garantie et recouvrement) tout en devançant ses concurrents.

La plateforme gère plusieurs « Tenants » et chaque Tenant configure ses propres offres qui pourront présenter des choix différents en terme d’exposition au risque (éligibilité globale, taux de garantie différents, …).

Des graphes de reporting sont développées permettant ainsi d’avoir une visibilité très claire sur la production et de contrôler l’argent virtuel créée chaque jour.

Plusieurs modules sont conçus dans l’outil à savoir :

  • Gestion de l’éligibilité
  • Calcul du scoring
  • Gestion des prêts, historiques
  • Gestion financière des prêts telle paiement, remboursement et recouvrement.
  • Système d’alertes

L’application est interconnecté avec le SI de l’opérateur (USSD, UTIBA, CRM).

La plateforme est composée :

  • d’un back office qui permet la gestion des différents référentiels liés au système de prêt ;
  • des services REST pour se communiquer avec les autres entités via Talend bus services ;
  • des batch qui tournent en tâche de fond pour alimenter les données des critères d’éligibilité.
  • des fichiers de scoring qui peuvent contenir jusqu’à 1 million de lignes à insérer dans une table sans perturber le fonctionnement du système.
  • des rapports d’activité jour, semaine et mensuel.

Insertion dans l’univers applicatifs de l’opérateur

Ce dispositif vient en complément d’un autre dispositif développer par Netapsys Madagascar :

  • un outil qui permet de faire de l’épargne avec son compte et qui sert aussi de garanti au recouvrement.
  • Paiement gatway qui permet de payer sur un site internet avec son téléphone
  • selfcare qui permet aux entreprises de faire des virements multiples avec la Mobile Money (salaire, fournisseur…)

Avec ces nouveaux produits l’opérateur TELCO conquiert le marché bancaire et permet aussi de lutter contre le faible taux de bancarisation à Madagascar (4% de la population seulement) et l’insécurité que génère l’échange et le transport de monnaie fiduciaire.

Données techniques

  • Java 8
  • JUnit
  • MariaDB
  • Spring
  • Primefaces
  • Tomcat
  • Mai  à Septembre 2016