Introduction à mon profil

Un CV transparent et interactif

L’expérience

Grace à mes 25 années d’expériences en direction d’ESN (ex SSI), ma formation initiale sur l’informatique et la psychologie humaine mais aussi sa capacité d’auto-apprentissage, j’ai développé 2 expertises :

  • Le management d’équipes
  • et la direction de projets informatiques

ainsi que les capacités : de business developer et celle de business analyst.

L’ensemble me permettant d’avoir des résultats significatifs dans la conduite du changement, l’AMOA et la digitalisation de processus.

Ma dernière expérience

Ainsi, Je fus embauché en 2012 par Idéo-technologie pour transformer une web-agency (Neov) récemment acquise en société de service numérique. Dans cette mission interculturelle (l’agence se situe à Madagascar) j’ai conduit le changement en construisant mon rapport d’étonnement avec les équipes que je manageais afin d’obtenir leur adhésion au changement qui se préparait.

Accompagner le changement

Pour un meilleur contrôle de l’équation Qualité-Charges-Délais, j’ai coaché directement les directeurs de projet pour qu’ils prennent :

  • L’autonomie nécessaire à la maîtrise d’un périmètre vendu.
  • L’arbitrage entre le troc fonctionnel et le Product Change Request (PCR).
  • Le suivi hebdomadaire du KPI « respect du contrat » = nb de jours vendus produits / nb de jours consommés.
  • Le suivi hebdomadaire du KPI « taux d’efficacité » qui introduit la notion d’inter-contrat (TI) des ingénieurs. KPI « taux d’efficacité » = nb de jours vendus produits / (nb de jours consommés + TI).

Ainsi l’agence est passée d’un taux d’efficacité de 36% en 2012 à 86% en octobre 2018 et le respect des contrats est passé d’une moyenne de 2,68 jours consommés par jour vendu à 1,07 jours consommés pour 1 jour vendu en 2017.

Commercialiser et conquérir

Par la suite, lors du rachat d’Ideo Technologie par Netapsys en 2016, je fus nommé directeur gérant de l’agence avec pour mission de développer le marché local. Pour cela je choisis de positionner l’agence en concurrence directe avec les sociétés de services numériques internationales (comme SOPRA, Cagemini…) en proposant le concept d’offshore inversé. Il s’agit d’ingénieurs Français de Netapsys formant et pilotant des ingénieurs malgaches à réaliser de gros projets de modernisation ou de digitalisation d’application bancaire, d’approvisionnement de chaines de production dans l’agroalimentaire, dans la distribution…

En 1 an la dynamique commerciale insufflée a permis de faire passer le CA local de 15% à 60%. Couplé à la diminution de la masse salariale permise par l’augmentation de productivité des équipes, j’ai créée en 2017 une marge nette de 33%.

Stratégique et opérationnel

Bien qu’ayant la hauteur de vue nécessaire au pilotage d’une BU, je sais avoir une action opérationnelle ponctuelle et ciblée. En écoutant, comprenant et en s’appropriant les objectifs de ses clients, j’ai été en AMOA de nombreux projets que ce soit en avant-vente soit en réalisation.

De plus ma capacité à intervenir en MOE, elle, me permet de mettre en place l’usine logicielle de l’agence avec JIRA, l’Intégration continue, les Tests unitaires, les tests fonctionnels automatisés avec sélénium, la Gestion des campagnes de recette avec Squash…

Tout cela a permis la diminution des charges de production, l’agilité et l’augmentation de la qualité du service.

Une grande écoute = polyvalence métiers

Mes nombreuses interventions dans l’AMOA ou la MOE des projets m’ont permis d’aborder de nombreux métiers, dont, lors de son passage :

  • Chez Netapsys ceux de la banque, de la distribution (retail),  des telcos,
  • chez ETAI, ceux du chiffrage de la réparation automobile, de la distribution de pièces détachées et de l’expertise automobile et des assurances.
  • Chez Brand-Id ceux de la communication de marques et produits
  • Au CIRM-CMPC ceux de l’inventaire, la dématérialisation et du tracking
  • Chez TTIS la distribution de vêtements de luxe chez les franchisés,
  • Chez Hédiard la distribution d’épicerie de luxe

Un projet professionnel

Lors du rachat du groupe Netapsys par Sodifrance, le comité de direction à défini un recentrage stratégique qui nécessitait de la vente du plateau malgache. Mandaté pour cette cession, j’ai organisé la vente à la nouvelle Société de service numérique du groupe Axian. Celle-ci étant déjà pourvue d’un Directeur général, je suis rentré en France et je cherche une nouvelle mission me permettant d’exploiter ces capacités de pilotage d’équipe, d’AMOA/MOE dans des postes ayant des missions de conduite du changement (digitalisation), de développement commercial et des rôles de leadership et stratégiques.

%d blogueurs aiment cette page :